Déconfinement – réouverture des écoles

Madame, Monsieur, chers parents,

Le 6 mai dernier, votre Municipalité vous a informé de sa décision de ne pas rouvrir les écoles de la Commune dans le cadre de la crise sanitaire en cours.

Après de nombreux échanges avec les services de l’Etat, l’Education Nationale, les équipes pédagogiques et les familles, notamment sur le contenu du protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Education Nationale et sur ses modalités d’application dans les établissements mondelangeois, il a été décidé de rouvrir les deux groupes scolaires à compter du 2 juin prochain.

Après concertation, et afin de ne pénaliser aucun enfant, toutes les classes et tous les niveaux pourront être accueillis dans les écoles à compter du mardi 2 juin.

Cet accueil à l’école se fera selon des modalités qui seront précisées à chaque famille par les directeurs d’écoles. En effet, en application stricte du protocole sanitaire, il n’est pas possible d’accueillir tous les enfants en même temps et des groupes doivent être constitués.

La réouverture des écoles s’accompagnera de la réouverture du service périscolaire, à savoir les accueils du matin et du soir, la restauration scolaire et les mercredis éducatifs.

Vos enfants pourront bénéficier de ces services lors des semaines où ils seront accueillis à l’école. Jusqu’au 13 juin, le repas pris dans le cadre de la restauration scolaire sera un repas froid tiré du sac et fourni par les parents.
L’accueil et l’encadrement des enfants en restauration scolaire ne seront pas facturés aux familles durant cette période transitoire.

Les horaires des accueils périscolaires et des mercredis éducatifs demeurent les mêmes qu’habituellement, tout comme les tarifs.

Les inscriptions se feront à nouveau via le portail Belami. Pour les familles ayant opté pour l’inscription à l’année, il conviendra de mettre à jour leurs réservations.

Le respect du protocole sanitaire ne nous permettra toutefois pas de relancer le cycle des différents accueils spécifiques.

Sauf évolution de la situation sanitaire, la Ville proposera des centres aérés durant les prochaines vacances scolaires. Les modalités d’inscription et de fonctionnement seront annoncées prochainement.

Rémy SADOCCO
Maire