Plan local d’urbanisme

PLU Plan de zonage 2A

Visualiser & Télécharger

Après cinq années de travail, d’études et de réflexions, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la Ville a été validée par le Conseil Municipal du 13 décembre 2007.
Les principaux aménagements prévus à long terme par le Plan Local d’Urbanisme sont les suivants :

  • Création d’un ensemble résidentiel pour personnes âgées.
  • Aménagement du parvis de l’église Saint Maximin (commerce, habitat, place publique).
  • Création d’un centre socio-culturel où sera regroupé l’ensemble des activités associatives en un lieu commun.
  • Restructurations complètes et extension des équipements sportifs situés autour du gymnase Frohberg.
  • Création d’un bassin de Kayak de compétition à vocation nationale et internationale.

Au niveau des espaces publics, les objectifs principaux fixés dans le Plan Local d’Urbanisme consistent à développer au maximum les voies de contournement au centre-ville de Mondelange, diminuer le trafic poids lourds, diminuer les largeurs de chaussées.

Ceci s’accompagnera d’une modification des espaces de stationnement, de la création d’espaces piétonniers et cyclables protégés (notamment rue de Metz, rue des Ponts, rue de la Gare et rue de Boussange), ainsi que par un développement des aspects paysagers dans l’ensemble de la ville.

Un dernier objectif consiste à traiter qualitativement l’ensemble des entrées de villes de manière homogène.

En ce qui concerne les autorisations de construire, ces dernières sont dorénavant plus restrictives qu’avec l’ancien règlement national d’urbanisme appliqué jusqu’alors à Mondelange.

En effet, le Plan Local d’Urbanisme limite les hauteurs des bâtiments. Les constructions nouvelles doivent notamment être desservies par de « vraies » voiries ayant un gabarit suffisant, les dites voiries doivent disposer de trottoirs aux normes techniques actuelles, les habitats individuels et collectifs doivent disposer de places de stationnement privatives, etc.
Toutes ces mesures élémentaires et fondamentales permettront d’éviter les conflits qui existent actuellement et qui s’expliquent notamment par l’absence de contraintes en matière de constructions jusqu’en 2007. Cela permet finalement de concourir à l’amélioration du cadre de vie des habitants à coup sûr.