Communauté de Communes « Rives de Moselle »

L

a Communauté de Communes « Rives de Moselle » est une fusion des Communautés de Communes de Maizières-lès-Metz et du Sillon Mosellan, créée le 1er janvier 2014.

Cette fusion a été décidée par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale le 20 juillet 2012 sur proposition du Préfet de la Moselle. Elle a permis de se mettre en conformité avec la loi du 16 décembre 2010, qui exclut toute discontinuité à l’intérieur d’une intercommunalité, ce qui était le cas de la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz.

Mondelange est une commune membre de la Communauté de Communes « Rives de Moselle » qui regroupe 20 communes et forme un ensemble de 50 146 habitants occupant un territoire de 126 km2.

Les compétences de « Rives de Moselle » sont le développement économique, l’aménagement de l’espace, les déchets, l’assainissement, l’habitat et le cadre de vie, le tourisme et les voies vertes, la politique en faveur des seniors, le nettoiement des voiries, la viabilité hivernales et les communications électroniques. Ainsi, les habitants de Mondelange peuvent, sous conditions, disposer de conseils et d’aides financières pour leur habitation dans le domaine de l’énergie, l’isolation, ravalement de façade, menuiseries…

Communauté de Communes Rives de Moselle
1 Place de la Gare - CS 40303
57 280 MAIZIERES-LES-METZ
03 87 51 77 02
accueil@rivesdemoselle.fr
www.rivesdemoselle.fr
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi : 9h - 12h  14h - 17h