Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Depuis le 1er janvier 2019, un Répertoire Electoral Unique (REU) des électeurs est géré et tenu par l’INSEE. Toutefois, la mise en place de ce nouveau dispositif a engendré des erreurs dans les listes électorales (état civil, radiation à tort, changement d’adresse, etc.). En effet, il y a 3 millions d’électeurs non-inscrits et 6,5 millions de “mal-inscrits”. Nous vous invitons par conséquent à vérifier votre situation électorale.

De plus, pour toute demande de rectification des informations d’état civil contenues dans ce REU, l’électeur concerné doit solliciter la rectification de ces données directement dans le Répertoire national d’identification de personnes physiques (RNIPP) tenu par l’Insee, à partir de cette adresse :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Ainsi, pour voter lors des prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020. Vous pouvez faire une demande d’inscription en ligne sur le site officiel de l’État : service-public.fr, ou vous adresser à l’accueil de votre Mairie avec les documents suivant : justificatif de domicile, pièce d’identité et formulaire d’inscription (disponible en Mairie).