Révision du PLU

Les objectifs poursuivis

La révision du PLU a été prescrite par délibération du Conseil Municipal en date du 29 septembre 2015. Les objectifs affichés pour cette révision sont détaillés dans la délibération, à savoir :

    Habitat et développement urbain :

  • Permettre l’augmentation de la population communale
  • Favoriser et maîtriser la densification de la ville (aménagement de dents creuses, réoccupation de logements vacants, restructuration de secteurs bâtis…
  • Accompagner la production de logements sociaux
  • Encadrer la reconversion d’anciens sites industriels en zones d’habitat (notamment rue de Boussange, rue des Artisans…)
    Prise en compte de l’évolution du contexte local et des objectifs supra-communaux :

  • Mettre à jour le document suite à l’évolution de la commune (projets réalisés ou en cours), et évolution de certaines dispositions réglementaires qui ne sont pas adaptées au contexte, aux projets actuels et aux nouvelles orientations de la commune.
  • Mettre en cohérence et moderniser le document actuel avec les objectifs de développement durable et les nouvelles dispositions d’urbanisme issues des lois récentes, en particulier la loi d’Engagement National pour l’Environnement (dite loi Grenelle 2) du 12 juillet 2010 et la loi pour l’Accès au logement et un Urbanisme Rénové (loi ALUR) du 24 mars 2014.
  • Mettre en compatibilité le document avec le SCoT de l’Agglomération Messine (dit SCoTAM), approuvé le 20 novembre 2014 et entré en vigueur depuis le 1er février 2015.
  • Intégrer les orientations du Programme Local d’Habitat de la Communauté de Communes Rives de Moselle.
    Développement économique :

  • Accompagner et encadrer le développement économique dans la zone du Port et la zone de la Sente.
  • Soutenir les activités économiques situées sur la commune, en particulier les commerces et services de proximité.
    Cadre de vie – Environnement – Développement durable :

  • Préserver et mettre en valeur le patrimoine de la commune : le patrimoine architectural, le patrimoine local, et le patrimoine naturel
  • Améliorer le cadre de vie des habitants en assurant la qualité urbaine des rénovations de bâtiments, des nouvelles constructions, des futurs secteurs bâtis, des entrées de ville…
  • Prendre en compte la mobilité dans la ville, en cherchant à améliorer les déplacements, les liaisons douces et le stationnement.

La concertation

La concertation permet tout d’abord l’information du public. Ainsi, un dossier contenant des documents relatifs à la révision du PLU est tenu à disposition du public en Mairie, aux jours et heures d’ouverture habituels : lundi au vendredi – 8h à 17h. Ce dossier sera enrichi au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

De plus, une exposition sur ce thème se déroulera prochainement dans le hall de l’Hôtel de Ville et deux réunions publiques seront organisées. Vous retrouverez également des informations dans le feuillet d’information municipal « Mondelange Infos » et dans le bulletin municipal « Mondelange, ma ville change ».

La concertation offre la possibilité de s’informer mais aussi de s’exprimer. Ainsi, un registre destiné à recueillir des remarques et observations, est tenu à disposition de toute personne intéressée, aux jours et heures d’ouverture habituels de la Mairie.

Vous pouvez également écrire à Monsieur le Maire en adressant un courrier à son attention en Mairie.

Enfin, il est également possible de rencontrer Rémy SADOCCO, Maire de Mondelange ou son adjoint chargé de l’urbanisme, Monsieur De Sanctis, sur rendez-vous.

L'avancée des études

La première phase de travail fut celle du diagnostic de la commune.

La seconde étape est celle de l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui est un document obligatoire du dossier de PLU. Ce document permettra de déterminer les intentions de la municipalité pour les années à venir. C’est un élément très important du PLU puisque l’ensemble du dossier (notamment le règlement) devra être rédigé en cohérence avec le contenu du PADD.

Dans ce cadre, le dossier mis à la disposition du public (en mairie) est enrichi au fur et à mesure de l’avancée des travaux et vous pouvez formuler vos observations par le biais des moyens évoqués ci-dessus (paragraphe « la concertation »).