>
>
Le brûlage des déchets verts à l'air ...
Qu'est-ce qu'un déchet vert et comment le valoriser ?
➡ Valorisez-les :
Pourquoi est-il interdit de brûler ses déchets verts ?
Le brûlage des déchets verts à l'air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumée, risques d'incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles du voisinage.
Quand il n’existe pas de solution de valorisation, à la marge et sous certaines conditions, les brûlages suivants sont possibles pour :
Il est interdit de brûler à l'air libre les déchets verts, produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises.
Allumer un feu à moins de 200 mètres des forêts est également interdit.
Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 450 € (article 131-13 du code pénal).
Comment cette pratique peut-elle être toxique pour la santé et néfaste pour l'environnement ?
Le brûlage des végétaux à l’air libre est source d’émissions importantes de substances polluantes, de particules telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques et de gaz tel que le benzène.
La combustion de la biomasse peut représenter localement et, selon la saison, une source prépondérante de pollution. L’exposition chronique aux particules, même à des concentrations modérées, a un impact sanitaire y compris hors des épisodes de pollution.
Le brûlage des déchets verts émet quantité de résidus (imbrûlés) surtout si les végétaux sont humides. La sensibilité du milieu à la pollution de l’air (fond de vallée...), la dynamique thermique de l’air (l’air froid, plus dense reste près du sol) et la combinaison de différents combustibles sont des facteurs aggravants des nuisances de ces feux.
MAIRIE DE MONDELANGE
Horaires d’ouverture de la Mairie :
Lundi : 8h à 12h – 14h à 17h
Mardi : 8h à 12h – 14h à 17h
Mercredi : 8h à 12h – 14h à 17h
Jeudi : 8h à 12h – 14h à 17h
Vendredi : 8h à 12h – 14h à 17h