LA VILLE DE MONDELANGE SOUTIENT "SEPTEMBRE EN OR"

Publié le lundi 09 septembre 2024 - Mondelange

Mois international de sensibilisation aux cancers de l’enfant et de l’adolescent

Extension du mouvement Gold in September né aux Etats-Unis en 2012 sur la volonté de Barack OBAMA, Septembre en or vise à mettre en lumière la lutte contre les cancers de l’enfant : ses besoins, ses espoirs, ses histoires, ses acteurs….


En 2016, le mouvement, symbolisé par un ruban couleur Or, est soutenu en France par l’Institut Gustave ROUSSY. Il est rapidement relayé par de nombreuses associations dans toute la France qui se mobilisent pour faire connaître et reconnaître Septembre en Or.
En effet, le Cancer des enfants est la première cause de décès des enfants par maladie.


En France, 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, dont la moitié ont MOINS de 5 ans et 700 sont âgés de 15 à 18 ans.
La recherche concernant les cancers pédiatriques évolue avec l’apparition de nouveaux traitements qu’il faut explorer et développer car 500 enfants meurent encore tous les ans d’une tumeur ou leucémie.

Depuis deux ans, dix-sept associations de parents d’enfants malades se sont unies pour constituer le Collectif lOrrain mobilisé tout le mois de septembre pour collecter des fonds pour la recherche mais aussi sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant et de l’adolescent.


L’enjeu de cette mobilisation est triple :

  • Faire connaître et reconnaître les cancers pédiatriques pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités
  • Réduire les effets indésirables et les séquelles à long terme des traitements disponibles mais également identifier et développer de nouvelles pistes de traitement.
  • Mobiliser le grand public et les médias

Tous les dons et bénéfices des actions obtenus en septembre par l’AREMIG sont intégralement reversés à la Recherche en cancérologie pédiatrique par l’intermédiaire de la Société Française des Cancers et des Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent (SFCE) et des équipes pédiatriques du CHRU de Nancy.

Des tirelires seront à votre disposition à l'accueil de la mairie et à la bibliothèque municipale pour y collecter vos dons durant tout le mois de septembre.