Élément précédent

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Publié le lundi 03 juillet 2023 - Mondelange

La Police Municipale Mutualisée en collaboration avec Gendarmerie Nationale met en place à partir de cette année l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).

Ce dispositif permet de limiter les risques de cambriolage pendant l’absence des administrés lors des vacances.

Les forces de l’ordre proposent d’envoyer régulièrement des patrouilles vérifier que rien de suspect ne se passe à leur domicile.

La procédure est simple et gratuite.

Pour bénéficier de la surveillance de votre résidence en votre absence, vous pouvez remplir ce formulaire et le renvoyer par mail à policemunicipale@mairie-mondelange.fr ou le rapporter à l'accueil de votre mairie.

• L'opération tranquillité vacances doit être demandée en avance, au minimum 48h avant votre départ
  • En cas de retour avant la date prévue, pensez à prévenir la mairie de votre retour.

Une fois cette inscription faites, les forces de l’ordre s’engagent à passer régulièrement à votre domicile, lors de leurs patrouilles quotidiennes.

Toutefois, nous vous recommandons de suivre quelques conseils avant votre départ en vacances :

• Ne pas indiquer ses dates de congés sur les réseaux sociaux ou sur son répondeur téléphonique.
  • Vérifier, le cas échéant, que votre système de protection (caméra connectéealarmetélésurveillance) est opérationnel.
  • Demander à une personne de confiance de relever le courrier, voire d’ouvrir et fermer les volets.
  • Simuler une présence (avec des programmateurs branchés sur des lampes ou des appareils générant de faux aboiements, par exemple).
  • Renvoyer si possible les appels depuis le téléphone fixe vers votre portable.
  • Verrouiller avec soin portes, fenêtres et volets.
  • Ne pas garder de grosses sommes d’argent à votre domicile.
  • Photographier, voire faire évaluer par un expert bijoux et objets de valeur avant de les mettre en lieu sûr (de préférence dans un coffre-fort). Renseignez-vous sur les conditions de leur protection exigées par votre société d’assurances.