Eglise la nativité de notre dame

Eglise la nativité de notre dame

L'église de la Nativité de Notre Dame est la plus ancienne église de la communauté de paroisses Sainte Sérène du Billeron, et la seule classée monument historique..

Elle a été érigée entre 1521 et 1523 par les moines de Fèves qui dépendaient de l'abbaye de Saint Pierremont (L'ancienne abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin dite Abbaye de Saint-Pierremont. Fondée en 1095 elle est située à Avril (au nord près de BRIEY en Meurthe-et-Moselle au lieu-dit : Saint-Pierremont). Un groupe de moines, détachés de St Pierremont, résidaient à Fèves au prieuré, ancien presbytère aujourd'hui transformé en mairie de Fèves. Ils percevaient la dîme, ce qui explique la richesse de l'édifice. L'église est de style gothique flamboyant, ses vitraux du 16ème siècle ont été préservés, ce qui en fait un monument exceptionnel, classé monument historique en 1892.

Placée au point culminant des habitations de Fèves, impossible de la manquer tant elle se voit de loin.

Il est facile de s'y rendre en voiture, un parking d'une trentaine de places se situe à côté de la sacristie.



 

Ses vitraux, datés de 1523, réalisés par les mêmes maîtres verriers que ceux de la cathédrale de Metz, sont également classés "monument historique".

Ils contiennent une puissante symbolique religieuse.

Elle abrite depuis 1791 dans un reliquaire le dernier ossement connu de Sainte Sérène, chrétienne romaine morte en martyre à Cordoue, vers 304, pendant la persécution de Dioclétien.

Sainte Sérène a donné son nom à la communauté de paroisses "Sainte Sérène du Billeron"