MARIAGE
La constitution du projet de mariage et la célébration sont effectuées à la mairie du domicile. Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans. Chacun des époux doit :
- n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République).
- ne pas être marié en France ou à l’étranger.
Quand effectuer la démarche ?
L’officier d’état civil rencontre les futurs époux. Cette entrevue est obligatoire. Dans certains cas, l’officier d’état civil peut, s’il l’estime nécessaire, demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre des futurs époux.
Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours. La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage municipal. La parution mentionnera les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.
Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour.
Cérémonie du mariage et documents administratifs
La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’état-civil, à la mairie, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum). Lors de la célébration du mariage, chaque époux donne son consentement. A la fin de la cérémonie, et sauf obligations à procéder à des enregistrements spécifiques, un livret de famille et des copies intégrales d’acte de mariage sont délivrés gratuitement aux époux.